Rêver et surtout aller au bout de ses rêves-Do not only dream but achieve your dreams

Rêver et surtout aller au bout de ses rêves-Do not only dream but achieve your dreams

Traversée de l´Atlantique à la voile/Sailing accross the Atlantic: Saint Malo-Rio de Janeiro

Voilà j'ai quitté la Réunion le 14 septembre et je reste sur Paris pour préparer ce voyage de 6 mois. Dès le 29 septembre j'embarque sur Esprit d'Equipe, voilier de 18 mètres, depuis Saint-Malo pour naviguer vers Lisbonne, arrivée prévue le 07 octobre, le Cap Vert le 20 octobre et ensuite traversée l'Atlantique en direction de Rio de Janeiro. Arrivée prévue le 16 novembre 2006.

ESPRIT d'EQUIPE a été dessiné pour la course autour du monde, la"Whitbread", qu'il remporta deux fois, avec Lionel Pean et Patrick Tabarly, puis reconverti ensuite à la croisière rapide..

Après quelques jours à Rio, je compte aller en Amazonie naviguer cette fois sur le fleuve puis me ballader dans le reste du Brésil et en Argentine. J'ai 3 mois et demi pour ce voyage; retour sur Paris au plus tard début mars 2007 (déjà) et retour à la Réunion fin mars 2007.

Saint Malo- Lisbonne 960 milles ( 1 mille= 1852 metres )

La mer réserve parfois des surprises...départ retardé de Saint Malo pour raisons de mauvais temps sur la Manche; finalement le lundi 2 octobre nous avons passé les écluses vers 13h30. Le bateau de 18 mètres en alu se comporte très bien et a été entièrement réeamenagé. Le skipper Thierry et sa compagne Carole proprietaires animent ce bateau de main de maître parfois de façon rugueuse;  on retrouve ce trait de caractère chez bon nombre de marins! Nous sommes aussi 5 équipiers. Bon vent dès le départ, le bateau est très réactif et évolue bien en mer. Ah le mal de mer qui vous prend sans prévenir! Mais qui ne dure pas...Dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'une bonne partie de vendredi nous avons été très chahutés...on a fait du 9 noeuds...et puis...calme plat...arrêt pour déjeuner sur l'île de Berlinga...le moteur a été de rigueur jusqu'à l'arrivée à Lisbonne vers 1heure du matin dimanche (-1 heure avec Paris). Le temps est plus que clément (28 degre dans la journee). Lisbonne est une ville très attachante, je flashe vraiment pour cet endroit. Mardi 9 octobre on quitte la Marina d´Alcantara pour les Canaries.

Au large du Portugal: Ile Berlenga

 

 

 

Pont Vasco de Gama

Lisbonne- Cap Vert 1600 milles

Bien arrivé à la Grande Canarie au Port de Puerto Rico au sud ouest le15 octobre vers 14h30. Cest un peu décevant car c´est très bétonné sur la côte et fait pour les touristes allemands, anglais, néerlandais...!

Port de Puerto Rico Gran Canaria

 

Il fait très chaud et c´est tant mieux pour moi. Nous repartons dès le lundi 16 octobre vers 16h30. Peu de vent, vent dans le nez...moteur encore...on remet les voiles le 17 mais il faut se rendre a l´évidence: il faut remettre le moteur. Ce n´est que le 19 que l´on remet les voiles et même le spi.,...qui part en vrille le lendemain matin! Les jours se succeèent entre les repas, la lecture, les tours de quart de nuit et la rencontre des cargos. Les dauphins viennent nous rendre visite ainsi que les poissons volants.Il faut s' habituer à la promiscuité, à vivre sur quelques mètres carrés et à se ménager dans un espace personnel restreint. Nous arrivons samedi 21 octobre a l´ile de Sal au Cap Vert (-3heures/a Paris) Il fait tres très chaud et les gens ici sont très chaleureux mais cette ile est très désertique au milieu de nulle part. 3 équipiers nous quittent et 5 nous rejoignent; nous sommes maintenant 8 pour cette longue traversée!

Cap Vert: Ile de Sal a São Tiago 120 milles

Palmeira Ile de Sal

Ile de Boa Vista

Les approvisionnements faits en nourriture, eau et gas oil, le tout manuellement! nous quittons Palmeira le 24 octobre en fin d´après midi pour Santa Maria au Sud de l´île; mouillage pour la nuit. Le 25 octobre navigation vers Boa Vista, ile étrange (photo), où il est impossible de débarquer à cause de notre tirant d´eau, de la houle et du vent. Arrivée à Praia, ile de São Tiago, capitale du pays le 26; formalités, approvisionnements en alimentation, gas oil et eau. Nous repartons le vendredi 27 octobre pour l´île Brésilienne de Fernando de Noronha à 350kms au NE de Recife. La traversée de l´Atlantique démarre vraiment!

São Tiago-Fernando de Noronha 1280 milles 

Départ le 27 octobre vers 12 heures Cap 206 sur l'Ile de Fernando de Noronha. La mise sous  spi est vite décidée. La chaleur devient de plus en plus prégnante. Les voûtes étoilées sont splendides et les nuits de quart sont remplies d'émerveillement.

 

Les dauphins viennent fréquemment nous visiter

 

Le dimanche 29 octobre c'est le début du « Pot au Noir » qui est une zone de convergence de deux basses pressions . Cela se traduit par des nuages noirs, de la pluie, il fait plus frais, il fait plus de vent. Mais il faut fermer les hublots, je vous laisse deviner la chaleur à l'intérieur du bateau……(42°). En fin d'après midi le vent tombe et vient de face…..il faut mettre le moteur ! Plus de vent….plus de chaleur….Les paquets de mer arrivent sur le bateau, une mer hachée empêche de dormir  car on est brinquebalé au gré des vagues qui viennent cogner le bateau de façon aléatoire !

Le lundi 30 octobre toujours de la chaleur moite, plus de 35°. Le lendemain toujours au moteur……le vent de face est tenace. Depuis le départ de Saint Malo, je consulte "l'Assimil sans peine" pour ne pas être trop niais en brésilien, cela fait passer le temps à bord même si on se laisse aller parfois à la rêverie car le temps s'écoule finalement assez vite ; il y a tout loisir à penser sur la vie et sur sa vie ; c'est aussi un bon moyen d'échapper aux autres dans l'étroitesse du lieu ….tout en les supportant comme ils sont. Dans la nuit du 31 au 1er c'est le passage à  la voile. Toujours ces vagues qui viennent contrecarrer le sommeil. Et puis difficile de dormir quand le drap a été mouillé par un paquet de mer, il ne sèche plus et le manque de sommeil envahit la tête. Il est vrai que je fais petit et à petit des concessions sur le confort,  ce qui semblait inconfortable à Saint Malo devient un luxe maintenant. Le jeudi 2 novembre à 13h30 heure locale c'est le passage de la ligne de l'équateur, nous passons alors dans l'hémisphère sud.

 

Passage de la ligne de l´Equateur aux instruments

 

Il reste environ 243 milles pour l' Archipel Fernando de Noronha où nous arrivons dans la nuit du 3 au 4 novembre à 1h30 du matin. L'île est très belle, peu grande. Les gens sont très sympas, est ce à l'image de l'ambiance du Brésil ? Outre les formalités, les samedi 4 et  dimanche 5 novembre, sont consacrés à la ballade dans l'île, belles plages, une vieille place de style colonial, une végétation assez aride. Le brésilien je me débrouille quand même assez pour les formalités et les questions courantes….

 

Ile de Fernando de Noronha

Fernando de Noronha-Salvador da Bahia 660 milles

Lundi 6 novembre, départ vers 9 heures, cap au 200° sous voiles, 8,5 nœuds, bonne allure toute la journée. La mer est belle et le bateau relativement stable, cela tranche avec la route précédente..Il fait très chaud, un matin 42° dehors à l'abri, 30° à l'intérieur. Le 7 novembre le vent fléchit, il faut remettre le moteur ! Vers 19 heures on commence à voir les lumières de Recife à 50 milles de distance. Les quarts de nuit, se succèdent, tranquilles ,  seulement un ou deux cargos  cela tranche avec la Bretagne nord, le Golfe de Gascogne ou les environs de Lisbonne. Le 8 on remet la grand voile et le génois en ciseau, la navigation sous voiles est bonne à 8 nœuds.

 

 


 Mais le 9 au matin, hélas, il faut remettre le moteur....Le soir on voit les lumières de la côte brésilienne. Le croisement de mulitiples bateaux de pêche oblige à une vigileance accrue au quart de nuit. Arrívée le jeudi 10 vovembre à Salvador da Bahia vers 6 h du matin!

Arrivée à Salvador au petit matin du 10 novembre

Notre marina vue du haut de l´ascenseur

Salvador da Bahia- Rio 750 milles

Un peu de gros temps 

La mer est devenue d´un bleu extraordinaire le 15 novembre après avoir été très hâchée et avant de devenir  hostile nous empèchant de dormir

 

Nous devons repartir ce dimanche 12 novembre au matin. Hélas, il pleut depuis hier, c´est du mauvais temps annoncé en mer; pas question de partir aujourd´hui, de plus il y a du vent damns le nez! C´est tout l´aléa de la voile: vent ou pas de vent? On ne sait jamais si on peut repartir ou quand exactement on va arriver! Finalement le lundi 13 en fin d´après midi que le temps semble s´éclaicir, on décide de partir au moteur.La mer est hâchée, on est vraiment secoués. La nuit est difficile car il est très difficile de dormir! Nous ne sommes plus que 4, 2 équipiers ont décidé de nous quitter à Salvador, cela veut dire plus de quarts! La nuit est moite à l´intérieur car les hublots sont fermés pour éviter que l´eau entre! Elle a quand même eu le temps de tremper mes draps...Puis la mer devient moins difficile le 15 pour redevenir très houleuse et hâchée le lendemain; l´inconfort encore...

L´arrivée proche en baie de Rio donne le sourire: le rêve de la traversée de l´Atlantique dans le sens France Amérique du Sud est fait..

Ce n´est que le 17 le matin après le passage du Cabo Frio que l´on profite du calme grâce à la protection de la côte...D´ailleurs jusqu´à Rio ce n´est qu´émerveillement de rivages sablonneux avec des petites montagnes  avant de voir petit et à petit la magie de la baie de Rio vers la fin de l´après midi.

Passage du Cabo Frio

Le long de la côte avant Rio après le passage du Cabo Frio

L´arrivée sur la baie de Rio avec le Pain de Sucre et le Corcovado

Toujours le Pain de Sucre et derrière le Corcovado

Le fond de la baie vers le Centro

C´est presque l´arrivée à la Marina, ces vues ne sont elles pas magiques?

Depuis la Marina Gloria, au fond le Cocovado

LA TRAVERSEE EST TERMINEE, C´EST L´AVENTURE DU BRESIL QUI COMMENCE

ALLEZ DANS LA GALERIE PHOTOS POUR VOIR LE BRESIL EN IMAGES

RIO le 18 novembre 2006

Merci de m´envoyer vos commentaires sur mon email, pas sur ce site; merci pour vos encouragements.

I have left Reunion Island on Sept 14 and I stay now in Paris to prepare this 6 months journey.
Next September 29, I'll embark aboard Esprit d'Equipe, a 18 meters long sailing boat from Saint Malo, Britanny, France. She will sail me to Lisboa, probable arrival on oct. 07, to Green Cape (Cabo Verde) oct. 20 and then accross the Atlantic to Rio de Janeiro. Probable arrival on Nov 16.
Esprit d'Equipe was built for the around the world and Whitbread races which she won twice with Lionel Pean and Eric Tabarly. She is now converted into a speed sailing boat.
After a few days in Rio, I plan to go to Amazonia and navigate there; I will be back at the beginning of March 2007 at the latest in Paris and back on Reunion Island at the end of March 2007.
 
Sailing Route Saint Malo- Lisboa
 
Sailing Route Lisboa- Cabo Verde
 
Sailing Route Cabo Verde
 
Please do sign your comments.
 

Mis à jour le 23/11/2006



15/08/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres